Bordeaux

Y-a-t-il une période plus propice pour vendre mon logement ?

Publié par Nicolas Prado

novembre 17, 2022

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Le marché de l’immobilier connaît des variations au cours d’une seule et même année. Nature du bien, localisation, taux d’usure, indice du taux de crédit…. Tous ces éléments peuvent avoir de fortes incidences sur la vente de votre maison ou appartement.

Ainsi, Twist vous dévoile aujourd’hui, les différents mécanismes du marché de l’immobilier selon les périodes de l’année.

 

Plutôt vendre en basse ou haute saison ?

Canicule ou froid de canard… Y a t-il un mois de l’année phare pour vendre son bien ?

Analysons les saisons ensemble pour comprendre leur impact et leur dynamisme sur le marché de l’immobilier.

 

Vendre en automne :

Le moral est au beau fixe, le soleil pointe encore le bout de son nez. Cependant les acquéreurs jonglent entre rentrée scolaire, inscription aux activités sportives et culturelles, choix d’une nouvelle baby sitter….. Les transactions sont relativement faibles jusqu’à la fin du mois de Septembre avant de repartir tranquillement au mois d’octobre. Cependant, notez que la conjoncture économique actuelle est compliquée. En effet, les banques sont frileuses sur l’accord de crédit, les acquéreurs sont moins nombreux et la concurrence est rude pour les différents vendeurs.

 

Vendre en hiver :

Changement d’heure, mauvais temps…. A première vue, la saison hivernale n’est pas la plus propice pour vendre.

Mais ne baisez pas les bras, misez sur l’intérieur de votre bien pour lui donner une ambiance cocooning et cosy. Il faut donner envie à l’acquéreur de se projeter dans votre logement. Soyez patients.

 

Vendre au printemps

Généralement, nous remarquons que les transactions immobilières augmentent pendant cette saison. 

Le moral est au beau fixe, l’arrivée des beaux jours attirent les acquéreurs. Les jours rallongent et il est ainsi plus simple d’évaluer la luminosité naturelle du bien et sa ventilation qui constituent deux facteurs essentiels pour une grande partie des acquéreurs.

En plus de cela, la forte augmentation des mutations professionnelles et le rythme scolaire bien ancré est un vecteur accélérateur de recherche d’achat pendant cette période. En effet pour la plupart des familles, l’idéal est de signer un acte authentique de vente lorsque la rentrée scolaire est bien installée.

En revanche, si vous faites le choix de vendre au printemps, prenez de l’avance. En effet, vous aurez plus d’acheteurs potentiels mais vous devrez également faire face à une concurrence plus intense. Il faudra donc évaluer au plus juste votre prix de vente. N’hésitez pas à vous faire aider pour l’estimation.

De plus, vendre est un processus long qui nécessite en général 3 mois depuis la signature de la promesse de vente jusqu’à celle de l’acte authentique. Des acheteurs qui voudront s’installer avant la rentrée, commenceront leurs recherches dès la fin du mois de février.

 

Vendre en été

En été, l’activité immobilière est légèrement plus calme, il faut pouvoir jongler avec les vacances des futurs acquéreurs. L’activité est calme, mais très qualifiée. En effet, s’ils ne sont pas partis en vacances, les futurs acheteurs seront généralement très attentifs et disponibles.

Soyez astucieux sur l’horaire des visites… Optez plutôt en fin d’après-midi pour profiter d’un peu plus de fraîcheur.

Cependant, pas de stress, des milliers de logements se vendent tous les mois. Une saison particulière ne signifiera pas forcément que vous ne vendrez pas. L’efficacité d’une vente se joue davantage sur un prix juste et une bonne connaissante de sa cible.