Uncategorized

Visites immobilières et passe sanitaire : quelles règles ?

Publié par Fama Rédaction

juillet 30, 2021

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Depuis le 21 juillet 2021, le « passe sanitaire » s’impose dans les établissements pouvant accueillir plus de 50 personnes. Cette obligation réserve en l’occurrence l’accès à ces lieux publics aux personnes disposant d’un tel certificat. À partir du 9 août, néanmoins, le gouvernement français a prévu d’étendre considérablement le champ d’application de ce « passe sanitaire » (restaurants, bars, hôtels, trains, etc.). Quelles sont les conséquences pour les agences immobilières ? Et quelles conséquences pour les futurs acquéreurs ?

 

Le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour visiter un logement

Le marché immobilier a connu en 2021 un record de transactions, avec plus de 1 130 000 ventes. Si ce chiffre s’explique en grande partie par le phénomène des reports de ventes, empêchées par les confinements successifs, il souligne aussi la dynamique actuelle du marché. Cette activité ne devrait pas être brusquement freinée par l’obligation du « passe sanitaire », puisque les visites immobilières ne sont pas concernées par l’extension légale du 9 août. Toutefois, les agences et les futurs acquéreurs restent soumis au strict respect des gestes barrières.

 

Le respect des gestes barrières lors des visites

Les obligations des agences et des futurs acquéreurs lors des visites immobilières sont nombreuses et doivent être respectées. La loi impose aux agences d’effectuer les visites, uniquement sur rendez-vous. Si le propriétaire est encore sur les lieux, il faut en plus une autorisation écrite de sa part. Les visites, quant à elles, ne doivent pas dépasser 30 minutes, et doivent s’effectuer toutes les 15 minutes à minima. Le nombre de personnes est limité à 1 par 8m2, et toutes doivent porter un masque et se tenir à un mètre de distance.

 

Les visites virtuelles : une option recommandée

Pour éviter les visites nombreuses, il est recommandé aux agences de recourir aux visites virtuelles. Celles-ci permettent aux clients d’avoir une première idée du bien, avant de s’engager dans une visite en présentiel. Précurseur en la matière, l’agence Twist propose de découvrir ses biens comme si vous y étiez, depuis votre ordinateur ! Pour cela, cliquez sur « visite virtuelle » dans la page de l’annonce qui vous intéresse.