Bordeaux

Une agence immobilière à forfaits fixes ? Rencontre avec Julien et Nicolas, fondateurs de Twist

Publié par Nicolas Metivier

août 24, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Issus du secteur immobilier, Julien et Nicolas ont entrepris d’en casser les codes. Leur idée ? Une agence immobilière à forfaits fixes. Rencontre avec les deux fondateurs de l’agence Twist, qui nous en disent plus sur leur projet et leur ambition.

 

D’où vient l’idée de Twist ?

Julien : Après plusieurs années à travailler dans l’immobilier traditionnel, nous souhaitions changer certaines pratiques qui nous semblaient obsolètes et inadaptées aujourd’hui. Le système des agences immobilières classiques n’a pas évolué depuis plusieurs décennies, et cet immobilisme était selon nous préjudiciable autant pour les clients que pour les agents immobiliers, dont l’essentiel du travail n’est pas mis en valeur (estimations, visites, suivi administratif, etc.)

Nicolas : On voulait casser en quelque sorte cette spirale infernale entre l’agent immobilier, dont la rémunération n’était due qu’au moment de l’acte de vente, et le client, qui supportait le coût de fonctionnement de plusieurs semaines sur une seule et même vente. Cela passait, pour nous, par la confiance. Il s’agissait d’offrir un nouveau visage de l’agence immobilière, à la fois moderne, en phase avec son temps, et totalement transparente. C’est ainsi que nous avons pensé à créer une agence immobilière à forfaits fixes.

 

En quoi consiste votre projet ?

Julien : Une seule offre, simple et fixe, de 4990 euros quel que soit le prix du bien. Ce montant inclut l’ensemble des services nécessaires à la réalisation d’un acte de vente. Autrement dit, nous ne touchons pas de commission basée sur un pourcentage. Notre système est ainsi parfaitement clair et transparent dès le début : le client n’est pas suspendu à des frais aléatoires et inconnus. On estime que le travail est le même pour la vente d’un T2 ou d’une maison, alors pourquoi les frais devraient-ils être différents ?

Nicolas :  Pour y parvenir nous avons aussi adapté le modèle de l’agence immobilière, avec la création d’un pôle immobilier unique et spacieux. Il nous permet d’accueillir au même endroit l’ensemble de nos collaborateurs, qui assurent les différentes tâches des métiers de l’immobilier. Le client y est ainsi accompagné de A à Z.

Julien : Et puis nous nous sommes aussi servis des avancées technologiques, qui révolutionnent le métier d’agent immobilier. Nous offrons notamment des visites en réalité virtuelle, afin de gagner du temps.

 

Quels sont les échos que vous avez rencontrés jusqu’ici ?

Nicolas : Les clients sont ravis, nous n’avons eu que des bons retours. Leur principale source de satisfaction est financière. Ils évitent les honoraires d’agences onéreux. Avec notre agence immobilière à forfaits fixes, nous remédions à ces tarifs excessifs. La relation avec les clients est ainsi beaucoup plus sereine.

Julien : Notre agence s’agrandit aussi. Actuellement, nous sommes une équipe de 8 agents commerciaux, mais nous continuons de recruter. L’objectif étant de former une équipe de 10 pour la fin de l’année 2020.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nicolas : Au-delà des recrutements en cours, nous préparons une grande campagne de communication. Nous souhaitons surprendre, et animer la communication dans le secteur de l’immobilier.

Julien : Et puis nous allons nous développer dans toute la France. L’objectif ? 10 nouvelles villes en 2022 !