Immobilier
Trouver un appartement sur Bordeaux quand on est étudiant
Publié par Nicolas Prado
juin 9, 2022
La rentrée 2022-2023 se rapproche et beaucoup d’étudiants vont se mettre à chercher des appartements dans les villes où vont se dérouler leurs études. Voici donc un guide rapide des possibilités qui s’offrent à vous si vous recherchez un appartement sur la ville de Bordeaux.
Les résidences universitaires
Souvent gérées par le Crous ou les campus eux-mêmes, les résidences étudiantes sont des immeubles constitués de logements d’une superficie d’une vingtaine de mètres carrés le plus souvent. Dotés de loyers plus abordables pour les jeunes, ces logements sont principalement dédiés aux étudiants et se détachent des autres de par leurs situation géographique. Ils se trouvent à proximité des universités (quand ils ne sont pas directement attachés aux campus) et plus généralement dans des quartiers fortement convoités par les étudiants de par la proximité des transports en commun et des commerces.
À savoir que le loyer moyen sur Bordeaux est de 565€ pour un studio et de 768€ pour un deux pièces.
Les logements de particulier à particulier
Malgré de nombreux avantages, certaines contraintes peuvent être soulevées lorsqu’il est fait mention des résidences universitaires telles que le manque d’intimité. C’est pour cela que vous pourriez préférer un appartement à louer / à acheter auprès d’un particulier directement.
Pour cela, il faudra commencer par définir un budget et un périmètre de recherche. Ce dernier s’établit souvent en fonction des besoins (transports en commun / commerces / campus…) et du budget choisi. Ensuite, il faudra bien ratisser les offres faites sur les sites tels que Le Bon Coin. Consacrer un peu de temps tous les jours à ces annonces est nécessaire pour trouver le bien qui vous fera craquer. Bien sûr, il peut aussi être utile de faire appel à un agent immobilier et à son expertise si vous en ressentez le besoin.
Colocation
La colocation est un moyen d’obtenir un logement malgré un budget modeste. Elle permet aussi d’avoir accès à des espaces plus grands qu’un simple studio sans pour autant avoir à débourser davantage. De plus, il peut aussi être attractif de mettre en avant le système en lui-même basé sur son concept convivial.
Pour pouvoir faire une colocation, il faut tout d’abord trouver avec qui on souhaite s’installer. On peut choisir un membre de la famille, un ami ou d’autres étudiants qu’on ne connaît pas encore. Il existe pour cela des sites pour être mis en relation avec des personnes qui pourraient nous convenir.
Une fois le(s) colocataire(s) choisi(s), il faudra chercher l’appartement en lui-même avec les mêmes étapes que celles décrites précédemment .
Les logements sociaux HLM
Il est aussi possible pour les étudiants d’accéder aux logements sociaux s’ils en font la demande car certains logements leur sont spécialement réservés. Pour pouvoir faire une demande, il faudra remplir ces trois critères : être étudiant, avoir entre 18 et 30 ans et avoir de faibles revenus. Hélas, il peut être compliqué d’obtenir un des ces logements car il y a souvent plus de demandes que d’offres. C’est pourquoi il vous sera demandé plusieurs justificatifs pour établir votre dossier. Pour se faire, il vous faudra vous adresser à la mairie de la ville ou à l’office HLM directement.
Si votre profil est retenu, vous obtiendrez un contrat de location valable un an qu’il faudra renouveler si vous souhaitez rester et que les conditions sont toujours remplies.
Les logements solidaires
Souvent visés sur les étudiants ayant été dans l’impossibilité d’obtenir un bail dans un logement social, le système de logements solidaires à été mis en place. Des organismes et associations permettent de faire bénéficier d’un logement tout en n’ayant pas de loyer trop important. Dans le but d’être doublement utile, des logements solidaires intergénérationnels ont été mis en place : cela permet à des personnes âgées d’obtenir de la compagnie en hébergeant de jeunes étudiants qui pourront profiter d’un logement à moindre coût en échange de petits services et de leur présence.
L’investissement
Parfois, il peut être aussi intéressant voire plus d’acheter un bien immobilier plutôt que de le louer. En effet, rembourser un emprunt fait pour acheter un bien peut devenir un montant moins important que de verser un loyer dans une ville telle que Bordeaux (où les loyers sont connus pour être élevés). De plus, les charges locatives ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Le bien étant le vôtre, plus besoin de se soucier des charges dues à un autre propriétaire que vous. Il est important de noter que vous pourriez aussi remodeler le bien comme il vous convient sans avoir à en faire part à un propriétaire. Enfin, si l’appartement n’est acheté que pour la durée des études, il peut aussi être bon de songer à la revente… Ou de garder le bien et de le louer à de potentiels intéressés !