Immobilier

L’immobilier au Bouscat

Publié par Fama Rédaction

juin 28, 2021

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Souvent assimilée à un quartier de Bordeaux, la ville du Bouscat est pourtant bien une commune à part entière de la métropole bordelaise. C’est que la ville est aux portes de la cité girondine. Délimité à l’Est, par les boulevards Pierre 1er et Godard, et au Sud, par l’avenue d’Eysines et le Parc Bordelais, Le Bouscat bénéficie d’une situation exceptionnelle. Tour d’horizon, dans cet article, de l’identité et de la vie dans cette commune d’environ 25 000 habitants aujourd’hui.

 

Une banlieue résidentielle aisée

La ville du Bouscat s’est développée depuis le XIIIème siècle environ. Mais c’est surtout à partir du XIXème que la ville cesse d’être un simple hameau de campagne. Elle deviendra progressivement la zone périurbaine qu’elle est aujourd’hui. À cette époque, Le Bouscat voit la construction de nombreuses grandes demeures bourgeoises, où les riches familles viennent en villégiature. Cette dimension se retrouve aujourd’hui avec certaines villas remarquées. D’abord, à l’exemple de la villa Maria-Luisa, dont les lieux sont occupés par un restaurant. Ensuite avec la villa Jeanne, inscrite comme monument historique depuis le début des années 2000.

 

Une ville reconnue pour sa qualité de vie

Au-delà de sa situation géographique, la ville du Bouscat séduit en raison des infrastructures et de la qualité de vie qu’elle propose. À l’exemple des nombreux parcs qui s’y trouvent. D’abord, le parc de l’Ermitage, et ses deux hectares et demi, qui dispose d’un labyrinthe végétal et d’une roseraie. Ensuite, le parc de la Chêneraie, avec le Castel d’Andorte, le château emblématique du Bouscat. Signe que la ville est aussi avancée sur le plan démocratique, le Castel d’Andorte a fait l’objet d’une concertation citoyenne en 2012 pour déterminer l’avenir du lieu. Il a été décidé, en l’occurrence, que le château devienne un espace artistique, dédié au spectacle vivant. Outre les infrastructures classiques, comme les bibliothèques ou les terrains sportifs, Le Bouscat est connu pour accueillir l’hippodrome de Bordeaux, qui peut comprendre jusqu’à 1200 personnes.

 

L’immobilier au Bouscat

Desservie par les lignes C et D du tramway bordelais, Le Bouscat jouit d’une situation géographique exceptionnelle. La ville est à seulement quelques kilomètres du centre de la capitale girondine. Naturellement, elle est l’objet de nombreuses attentions. Mais cela se retrouve aussi sur le plan immobilier, puisque les tarifs sont plus haut que la moyenne des autres communes de la métropole. Pour un appartement, le prix au mètre carré s’élève à environ 3 800 euros, tandis que pour une maison, comptez en moyenne 4 700 euros du mètre carré.

 

Pour consulter nos biens sur la commune du Bouscat, c’est ici !