Bordeaux
L’immobilier après le confinement : état des lieux
Publié par Nicolas Metivier
septembre 20, 2020
Les effets de l’épidémie de coronavirus sur l’économie ont été d’une très grande ampleur. Le confinement, décidé dans la plupart des pays touchés par le virus, a porté un coup d’arrêt à l’activité économique. Dans ce contexte, le marché de l’immobilier a connu d’importantes répercussions. Ces dernières ont-elles été fatales, ou la période post-confinement augure-t-elle un réveil ? Retour, dans cet article, sur l’état du marché français et l’immobilier après le confinement.
Des prix toujours en hausse
L’épidémie n’a pas freiné l’évolution du marché de l’immobilier français. Sur toute la France, la moyenne statistique montre une augmentation des loyers d’un peu plus de 5% en l’espace de 6 mois. Cette augmentation s’explique, en grande partie, par la pénurie de logements dans les grandes villes françaises. Ce manque maintient une demande croissante, notamment chez les primo-accédant. À Bordeaux, la crise a entrainé une légère stabilisation des prix ; tandis que Pessac fait partie des villes françaises ayant connu une des plus importantes augmentations : environ 14% en un an.
Des ventes en baisse
Contrairement aux prix du marché immobilier, le nombre de transactions immobilières à logiquement chuté pendant la période de confinement. Le confinement imposé a, de fait, immobilisé la plupart des projets d’acquisition. Ce qui explique, inversement, le regain d’activité depuis la rentrée. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur « l’après covid », les chiffres montrent une légère reprise de l’immobilier après le confinement.
Des nouvelles demandes
L’épidémie de coronavirus a aussi entrainé des changements qualitatifs dans les demandes des acquéreurs. Après le confinement, nombreux sont ceux qui souhaitent un extérieur, comme un jardin ou un balcon. De la même manière, le télétravail qui se développe pousse les acquéreurs à souhaiter une pièce pour bureau. Dans l’ensemble, les individus sont plus attentifs aux biens et équipements susceptibles d’améliorer la qualité de leur vie en logement.
Pour consulter nos offres : cliquez ici !