Immobilier

L’immobilier à la campagne

Publié par Nicolas Metivier

décembre 31, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

La période d’épidémie que la France a traversée au cours de cette année 2020 a eu des conséquences nombreuses sur le marché de l’immobilier. Parmi elles, une recrudescence des achats en campagne. Grâce au développement du télétravail, plusieurs ménages ont entrepris de s’installer à l’écart de la ville. La recherche d’un air plus sain et de conditions de vie plus agréables déterminent grandement les comportements de nouveaux acheteurs. Mais ces changements sont-ils appelés à durer ?

 

Le boom des achats en campagne

Le contexte sanitaire restrictif de l’année 2020 a remis la campagne sur le devant de la scène. Nombreux sont ceux s’étant retirés des villes pour s’installer en dehors de celles-ci. Rien qu’en mars et avril, près d’un quart des parisiens ont quitté leur lieu de résidence pour vivre le confinement en province. Ces déplacements importants ont été évoqué par certains comme d’un « exode urbain ». Le marché de l’immobilier a ainsi enregistré de fortes hausses pour les achats dans les petites villes ou à la campagne. De plus en plus de clients envisagent sérieusement de quitter l’agitation des grandes espaces, pour des lieux plus calmes et sains.

 

L’immobilier à la campagne : une évolution en trompe-l’œil

Si le marché de l’immobilier enregistre une hausse des achats en province ou à la campagne, celle-ci demeure apparente. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il s’agit essentiellement de résidences secondaires. De tels achats nécessitent donc un patrimoine déjà établi. Mais surtout, la nature de ces achats fait que les biens en question ne sont pas habités en continu. Autrement dit, l’augmentation des achats en campagne n’entraîne pas l’émergence de nouveaux résidents. Par ailleurs, le désir de campagne est souvent fantasmé. L’achat étant soumis à la présence de conditions difficilement réunies. Les clients exigent en effet bien souvent des infrastructures de qualité, dignes de celles utilisées en ville : accessibilité en train, connexion internet de qualité, commerces de proximité, etc. Or, les campagnes sont souvent délaissées sur ce plan. Résultat : beaucoup de nouveaux clients témoignent de leur déception, préférant finalement retourner en ville.

 

N’oubliez pas de consulter nos offres : c’est ici !