Immobilier
Les Tiny Houses : avantages et inconvénients
Publié par Nicolas Metivier
janvier 7, 2021
Elles se développent depuis peu, que ce soit dans la perspective de les louer ou de les habiter. Les Tiny Houses, ou maisons miniatures, ont le vent en poupe. Deux raisons alimentent ce succès. D’une part, leur caractère minimaliste. À l’heure où beaucoup recherchent plus de simplicité, ces habitations sans superflu trouvent une demande non négligeable. D’autre part, ces maisons constituent une réponse aux prix élevés du marché. Grâce à elles, il est désormais possible d’être propriétaire sans se ruiner ! Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces Tiny Houses ?
Les avantages des Tiny Houses
Les Tiny Houses désignent des maisons de petite taille. Elles ne dépassent pas, en règle générale, les 30 m2. Elles peuvent être bâties sur place. Ou elles peuvent être aussi déplacées sur une remorque. Malgré sa petite taille, la maison miniature bénéficie de plusieurs avantages. D’abord, sa dimension écologique. La plupart du temps construites en bois, elles réduisent considérablement l’empreinte énergétique. Loin des grandes maisons en béton, elles ne prennent qu’une petite surface et sont faites avec des matériaux durables. Les Tiny Houses présentent aussi un avantage financier. Elles coûtent environ 20 000 euros pour une construction faite soi-même. Et elles peuvent aller jusqu’à 60 000 euros lorsqu’elles sont toutes équipées, prêtes à être habitées.
Les inconvénients de la maison miniature
En dépit de ses nombreux avantages, la maison miniature présente aussi quelques inconvénients. Sa taille évidemment, qui peut constituer un obstacle à la vie de famille. L’intimité n’est pas vraiment à l’ordre dans les Tiny Houses. Il faut donc pouvoir supporter la présence de l’autre ! Sur un autre plan, les maisons miniatures présentent aussi des difficultés en cas d’éventuels déplacements. Un Tiny House est, en effet, considérée comme lieu de résidence si elle demeure plus de 3 mois sur un terrain. Le propriétaire est alors soumis aux impôts du lieu de résidence (taxe foncière). Mais si elle peut être déplacée, certaines requièrent un permis spécifique. Le permis EB qui coûte 700 euros.
N’oubliez pas de consulter nos annonces : c’est ici !