Immobilier

Les mandats immobiliers : simples, exclusifs, semi-exclusifs

Publier par Nicolas Metivier

octobre 30, 2020

Partagez

Les mandats immobiliers désignent les contrats souscrits entre un client et une agence immobilière, que ce soit pour l’achat, la vente ou la location d’un bien. Ils définissent ainsi les services proposés, et encadrent les honoraires engagés. Toutefois, il en existe plusieurs modalités. Les mandats immobiliers peuvent être simples, exclusifs ou semi-exclusifs : retour sur les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

 

Les mandats immobiliers simples

Le plus répandu des mandats, il vous permet de contracter avec plusieurs agences dans la perspective de l’achat, la vente ou la location d’un bien. Naturellement, ce mandat permet aussi au propriétaire ou au client d’acheter, de vendre ou de louer le bien directement par ses soins, en passant par des plateformes publiques de diffusion. L’avantage de ce mandat tient donc aux facilités qu’il permet. Il œuvre à multiplier les canaux de diffusion, et augmente ainsi les perspectives de trouver une solution.

 

Les mandats immobiliers exclusifs

Le mandat exclusif donne une grande autonomie à votre agent immobilier. Ce dernier a une totale exclusivité pour réaliser la transaction souhaitée. Pour une vente, par exemple, ce type de mandat permet à une seule et unique agence immobilière de proposer le bien en question. Cette confiance accordée implique, pour l’agence, une grande responsabilité et lui permet de concentrer ses moyens pour réaliser cette vente. Toutefois, si ce mandat bénéficie d’une certaine efficacité, il reste suspendu à la volonté d’une agence, voire d’une personne. C’est pourquoi plusieurs clients n’hésitent pas à négocier la durée de cette exclusivité, pour se prémunir d’éventuels abus ou d’une forme d’inaction.

 

Les mandats semi-exclusifs

Ce mandat réalise un équilibre entre le mandat simple et le mandat exclusif. D’un côté, il octroie une exclusivité à une agence immobilière. De l’autre, il rend possible l’achat ou la vente directement par le client, sans passer par un intermédiaire. Les avantages de ce mandat sont doubles, dans la mesure où celui-ci permet à une agence de consacrer ses efforts à la vente de votre bien, tout en vous permettant d’assurer personnellement l’achat ou la vente.

 

N’oubliez pas de consulter nos offres : c’est ici !