Bordeaux

Les atouts de la location immobilière

Publié par Nicolas Metivier

mars 22, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Souvent perçue comme transitoire, ou propre à une période de la vie précédant la stabilité professionnelle, la location immobilière apparaît déconsidérée dans les mentalités. L’assurance offerte par l’achat, et les gains économiques que ce dernier permet, rendent de fait la location secondaire. Pourtant, de nombreuses personnes font le choix de louer leur appartement ou maison. Et ce, parfois malgré des possibilités financières. Signe que la location recèle de nombreux avantages.

 

La garantie de l’indépendance

Le principal atout de la location immobilière se situe dans l’indépendance qu’elle permet. Une fois le bail signé, et les éventuels frais d’agence payés, l’entrée dans le logement est immédiate. Le contrat prend effet dès que les parties en conviennent. Cet avantage offert par la location garantit aussi une importante liberté. Alors que l’achat vous engage, la location, et les facilités qui l’entourent, vous donne la possibilité de changer de logement quand vous le souhaitez. À l’exemple des « meublés » qui permettent de modifier son cadre de vie ou son lieu d’habitation, sans les contraintes d’un déménagement !

 

Une sécurité juridique et financière

En plus de l’indépendance, la location immobilière assure une certaine sécurité juridique et financière. Juridique, dans la mesure où la législation protège le locataire. Ce dernier ne peut être délogé sauf dans des circonstances exceptionnelles – notamment la reprise du logement par le bailleur à titre de résidence principale – et sous réserve de respecter un préavis allongé – en règle générale de 6 mois. Contrairement aux idées reçues, la location est aussi une source de sécurité financière. Mis à part le loyer et la taxe d’habitation – dont la suppression est envisagée – le locataire n’est tenu par aucun autre frais concernant le logement. La location lui évite ainsi de payer les impôts fonciers ou les frais de toute sorte. Il en est de même pour les travaux : le locataire doit seulement assurer « l’entretien courant » du logement. Les dépenses onéreuses ou exceptionnelles sont à la charge du propriétaire.

 

Louer c’est gagner !

La location peut représenter un moment transitoire avant l’achat. Mais elle peut aussi être un choix de vie. Dans tous les cas, la location immobilière recèle de nombreux avantages. En définitive, ne vous précipitez pas ! Profitez des garanties juridiques, administratives et financières qu’elle permet. N’hésitez pas, ainsi, à consulter l’ensemble des annonces disponibles à la location sur notre site.