Décoration
La vogue du home staging
Publié par Nicolas Metivier
mai 2, 2020
Pour faciliter la vente d’un bien ou pour redécouvrir son logement sous un jour nouveau, l’aménagement d’intérieur – ou « home staging » – constitue un moyen efficace et accessible à tous. Non seulement cette technique permet d’améliorer l’esthétique de votre intérieur, mais elle offre surtout de nombreuses possibilités pour optimiser l’espace de votre logement. Retour sur cette pratique en vogue.
Le home staging : une solution économique
Le principal atout de l’aménagement d’intérieur est sa dimension économique. Le home staging consiste, en effet, à rénover son logement tout en évitant d’entreprendre de gros travaux. Il n’est pas ici question d’abattre de cloisons, ni de construire de nouvelles pièces ; seulement de ré-agencer celles déjà existantes. Plus spécifiquement, il s’agit de trouver une nouvelle disposition à votre mobilier, de relooker vos anciens meubles, de repeindre vos murs, etc. Vous l’aurez compris, si le home staging est une pratique économique, elle nécessite un minium de savoir-faire. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur, mais l’essentiel est accessible à tous !
La recherche d’un intérieur épuré
La pratique du home staging répond à certains critères esthétiques. Le premier : désencombrer chaque pièce du logement. Un intérieur surchargé de mobilier peut donner un sentiment étouffant. Idem, quand une pièce est remplie de bibelots et d’objets en tout genre. La technique consiste alors à réduire au maximum les éléments qui composent chaque pièce. Quitte à mettre dans des cartons ses objets fétiches !
Décorer avec soin
Le home staging ne consiste pas seulement à épurer chaque pièce du logement. Il se caractérise aussi par un choix réfléchi et astucieux du mobilier et des éléments décoratifs. Pour le mobilier, il s’agit de préférer des tons neutres et cohérents pour éviter le côté bigarré. Ce style épuré offre une meilleure harmonie, et laisse plus de place à la projection. S’agissant des éléments décoratifs, pensez à des tableaux ou des miroirs pour donner du relief ou de la profondeur à votre pièce. Bien sûr, si vous n’êtes pas sur de vos critères esthétiques, n’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels.