Immobilier

La domotique, ou la révolution d’intérieur

Publié par Nicolas Metivier

mai 22, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Vous connaissez certainement ces logements dotés d’outils technologiques. Les appareils centralisés mis au service du confort, voire d’économies financières et énergétiques sont de plus en plus nombreux. Cette technologie « maison » a un nom : la domotique. Retour sur une évolution qui révolutionne les logements, et les modes de vie.

 

La domotique, c’est quoi ?

La domotique désigne l’ensemble des technologies qui permettent un contrôle à distance et centralisé des différents systèmes à l’intérieur d’une habitation. La gestion de la température, celle des multiples ouvertures ou même de l’éclairage : la domotique assure la maitrise d’un nombre important de services. La domotique opère de manière automatisée ou par un contrôle direct. Ce dernier se fait via un outil centralisé, que ce soit un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Si cette technologie paraît nouvelle, elle est en réalité testée depuis plusieurs décennies. Autant d’années qui lui ont permis de se perfectionner, et de devenir moins onéreuse.

 

Des économies d’énergie

La domotique est utilisée principalement pour améliorer le confort de vie. Mais elle démontre aussi ses atouts sur le plan des économies d’énergie. L’intelligence artificielle sur laquelle elle s’appuie, prend en compte un nombre importants de données, à partir desquelles elle organise la gestion des différents systèmes intérieurs. À partir d’indications comme la température externe, le nombre de personne dans une pièce ou encore l’heure de la journée, la domotique assure un contrôle optimal de la température, et permet ainsi d’éviter les excès de chauffage. C’est la même chose pour l’éclairage intérieur : l’intelligence artificielle empêche les surplus de consommation, et réduit la facture d’électricité.

 

Une technologie qui pose question

 Au-delà des atouts financiers et pratiques qu’elle apporte, la domotique est aussi la source de questionnements. Ceux-ci visent, en l’occurrence, le rapport de l’homme à la technique, et les nécessités d’un tel contrôle. S’il est, en effet, pratique de fermer les volets à distance, ou de laisser à une intelligence artificielle le soin de gérer l’éclairage d’une maison, ces actions restent à la portée de tous et demandent peu d’effort. Aussi, est-il important de laisser un outil technologique s’immiscer autant dans la vie individuelle ? À chacun de se faire une idée, et de choisir en conséquence !