Bordeaux

Bordeaux par ses quartiers. 4. L’immobilier à Bordeaux maritime

Publié par Nicolas Metivier

août 9, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Autour du célèbre Lac de Bordeaux, et s’étalant entre le pont d’Aquitaine et le pont Chaban-Delmas, le quartier Bordeaux Maritime représente une véritable singularité dans la cité girondine. Avec son histoire mouvementée, sa vie culturelle et associative riche, et sa diversité consubstantielle, ce territoire situé au nord de Bordeaux ne laisse pas indifférent ! L’immobilier à Bordeaux Maritime, quant à lui, est en pleine effervescence. Retour sur ce quartier historique de Bordeaux :

 

Un peu d’histoire

L’histoire de Bordeaux maritime est intimement liée à la vie du fleuve et à celle de l’océan situé en embouchure. Bacalan deviendra ainsi une zone maritime et commerciale importante dans la deuxième moitié du XIXème siècle, notamment après la construction du Pont de pierre. Le quartier accueillit, à ce titre, nombre d’ouvriers, notamment sur les chantiers navals. Son histoire fut traversée par de nombreuses luttes sociales, et des projets de défense citoyenne. Après la Seconde Guerre Mondiale, le quartier fut néanmoins laissé à l’abandon. Sa population baissa à 9000 habitants dans les années 1990, à 6000 en 2006, alors qu’elle avoisinait les 15 000 au début du XXème siècle. Ce n’est que depuis quelques années, que Bordeaux Maritime renait sous l’impulsion de projets variés.

  

Un quartier en pleine mutation

La renaissance du quartier de Bordeaux maritime a été permise par de nombreux investissements et projets immobiliers. D’abord, avec la ligne de tramway qui permet de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en une dizaine de minutes. Grâce à l’aménagement des quais et des halles, de nombreux promeneurs arpentent chaque jour le long de la Garonne. Autre symbole du quartier, la base sous-marine, ancien bunker allemand de la Seconde Guerre Mondiale, transformée en espace culturel, signe d’un quartier où la vie culturelle est importante. Plus récemment, le pont Chaban-Delmas et la Cité du vin sont venus apporter une touche de modernité au quartier !

 

 L’immobilier à Bordeaux maritime 

Avec le grand Lac de Bordeaux a proximité et d’anciennes friches industrielles, le quartier intéresse sur le marché de l’immobilier. Au-delà de son charme atypique et de ses monuments singuliers, le quartier a connu de nombreuses constructions. À l’image de l’éco-quartier Ginko et son architecture moderne, dont le prix au m2 avoisine les 4000 euros, soit 30% de moins qu’aux Chartrons. L’immobilier à Bordeaux Maritime est ainsi en pleine effervescence ! N’oubliez pas de consulter nos offres : c’est ici !