Bordeaux
Estimer son bien immobilier
Publié par Nicolas Metivier
mai 11, 2020
Dans la perspective d’une vente, ou simplement pour évaluer la valeur pécuniaire d’un logement, l’estimation immobilière constitue une démarche importante. Toutefois, celle-ci obéit à des critères stricts, et une mauvaise estimation peut s’avérer problématique. Un bien surestimé se vendra difficilement, tandis qu’un bien sous-estimé pourra représenter une perte importante pour le vendeur. Comment, alors, estimer son bien immobilier ?
Faire sa propre estimation
Il est possible de faire une estimation seul, en répondant de façon la plus précise à quelques critères bien définis. Il s’agit ainsi de proposer une évaluation à partir du type de bien concerné, de sa situation géographique et du quartier, de l’état du logement, de ses capacités (nombre de pièces, surface habitable) comme de ses prestations (présence d’une piscine par exemple), et des éventuels frais imputés au bien (comme les charges de copropriété par exemple). N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les prix affichés pour des logements similaires situés dans le même quartier que le logement en question. Ensemble, ces éléments vous fourniront une idée assez précise de la valeur de votre bien. Toutefois, il ne s’agit là que d’un premier diagnostic.
Estimer en ligne
Certaines agences immobilières ou certains sites internet proposent des outils pour estimer gratuitement et en quelques minutes son bien. À l’exemple de notre page dédiée à cette occasion, il s’agit de rentrer certaines données connues comme l’adresse du bien et sa surface (mais pas seulement), et par comparaison avec d’autres biens vendus dans le secteur l’outil est à même de fournir une estimation assez précise. Là encore, ces outils n’ont qu’une valeur indicative.
Faire estimer par un professionnel
Le plus sûr, pour estimer son logement, reste de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier est, en effet, parfaitement au fait des prix qui se pratiquent et des tendances du marché dans le secteur du bien en question. Neutre, il saura vous proposer une estimation objective, au plus près de ce que vaut votre logement. À noter que l’estimation est bien souvent offerte par les agences immobilières. N’hésitez donc pas à faire appel à ces professionnels pour vous conseiller et vous guider dans l’achat ou la vente de votre bien.