Immobilier

Crypto-monnaies et immobilier

Publié par Fama Rédaction

août 31, 2021

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Tron : vous avez certainement entendu parler des monnaies virtuelles. Celles-ci connaissent depuis quelques années un engouement considérable. Non seulement leur nombre s’accroit, mais elles voient surtout leur influence grandir. De plus en plus de secteurs de la société commencent à intégrer les crypto-monnaies à leur fonctionnement. Qu’en est-il, alors, pour le marché immobilier ?

 

Une influence encore marginale en France

Depuis une dizaine d’années, les crypto-monnaies gagnent une résonance inédite sur le marché immobilier de certains pays, au premier rang desquels les États-Unis. Le pays enregistre en effet un nombre croissant de transactions immobilières effectuées grâce aux monnaies virtuelles. Celles-ci intéressent, notamment, les investisseurs étrangers, qui souhaitent de plus en plus acheter des biens grâce à ce système dématérialisé. En France, toutefois, l’influence des crypto-monnaies reste très marginale. En l’absence de cadre juridique adéquat, peu d’acheteurs et de vendeurs recourent à ce type de monnaie. D’autant plus que les transactions immobilières ne peuvent se faire avec des crypto-monnaies qu’avec l’accord explicite du vendeur.

 

Les avantages recherchés des crypto-monnaies

Si plusieurs pays, à l’instar des États-Unis, intègrent les monnaies virtuelles aux transactions immobilières, c’est en raison des avantages singuliers que celles-ci proposent. D’abord, les crypto-monnaies permettent d’éviter de nombreuses démarches administratives qui peuvent s’avérer lourdes. Elles évacuent, notamment, tous les intermédiaires qui s’immiscent habituellement dans ce type de transaction, pour ne mettre en contact que vendeur et acheteur. Les monnaies virtuelles, ensuite, se distinguent par leur valeur universelle. 1 Bitcoin français vaut 1 Bitcoin américain, ce qui permet de passer outre les taux de change. Enfin, le système des monnaies virtuelles assure une sécurité importante de chaque transaction. Autant d’atouts qui plaident pour sa démocratisation.

 

Les inconvénients des crypto-monnaies

Malgré leurs avantages, les monnaies virtuelles comportent aussi plusieurs inconvénients de taille. La principale concerne leur volatilité. Les cours des monnaies virtuelles sont extrêmement changeant, ce qui complique les transactions immobilières. Lorsque le cours a évolué à la hausse ou à la baisse entre l’accord de vente et le versement des fonds, qui doit assumer les risques de ce changement ? Est-ce que le contrat s’annule automatiquement ? Ces questions demeurent, pour le moment, sans réponse. Enfin, il est à noter que certaines banques refusent d’accorder un crédit complémentaire lorsque l’achat se fait en crypto-monnaies.

 

N’oubliez pas de consulter nos annonces : c’est ici !