Consommation d'énergie
5 astuces pour consommer moins au sein de votre maison
Publié par Nicolas Prado
avril 15, 2022
Aujourd’hui, le réchauffement climatique impacte de plus en plus nos vies, il est donc essentiel de tenter de le limiter, en commençant par limiter sa propre consommation d’énergie. En effet, le fait de diminuer la consommation d’énergie d’une maison a plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de réduire notre empreinte écologique, et par conséquent d’avoir une consommation plus respectueuse de l’environnement. Le second avantage, c’est de réaliser de grandes économies sur nos factures énergétiques, ce qui n’est pas négligeable.
Débrancher les appareils en veille
Un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas en train de charger un appareil, continue de consommer inutilement de l’électricité. C’est également le cas pour de nombreux objets électriques en veille, que l’on possède tous dans notre maison : télévision, lecteur de DVD, four électrique, ordinateurs, la wifi… On n’y pense pas forcément mais Il est essentiel de les débrancher afin de diminuer davantage notre consommation énergétique.
Bien isoler sa maison
Le chauffage représente environ 65 à 75% de la consommation d’énergie chez soi. Et 58% de la facture d’énergie, soit 1200 € par an, en moyenne. Le plus efficace pour diminuer ce montant, est d’améliorer l’isolation de son habitation.
Certains travaux, accessibles à tous, sont très rentables. Ils peuvent être réalisés par soi-même, avec peu de frais et remboursés rapidement par les économies d’énergie gagnées par la suite, comme l’étanchéifier des fenêtres, des portes…
Choisir un système de chauffage efficace
Après avoir optimisé l’isolation de sa maison, plusieurs solutions de chauffage économiques existent. Si vous possédez un chauffage central, vous pouvez opter pour un système basse température : chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou même un chauffage solaire. De plus, remplacer la chaudière peut faire gagner jusqu’à 25% d’énergie sans même changer les radiateurs. C’est une option à envisager si votre chaudière a plus de 15 ans.
Cuisiner en consommant moins d’énergie
Quelques gestes simples permettent d’économiser de l’énergie quand on cuisine : couvrir les casseroles pendant la cuisson, utiliser la chaleur tournante de votre four, réduire la puissance dès que l’eau bout, privilégier la cuisson en cocotte-minute (plus rapide et efficace) … Le choix d’équipements économes joue également un rôle déterminant : les plaques à induction consomment 20 à 25 % d’électricité en moins par rapport à d’autres types de plaques.
Passer à l’électricité verte
Les énergies renouvelables sont aujourd’hui indispensables afin de diminuer l’utilisation d’énergie fossile ou d’énergie nucléaire. On peut se fournir en électricité verte de différentes manières : choisir un fournisseur d’électricité verte recommandé par Greenpeace, installer des panneaux photovoltaïques…
Vous connaissez maintenant différentes manières pour réduire votre consommation et votre facture d’électricité, tout en consommant mieux.
N’oubliez pas de consulter nos offres de bien, en cliquant ici !