Immobilier
Conseils pour l’achat d’un bien immobilier
Publié par Nicolas Metivier
mars 3, 2020
L’achat d’un bien immobilier représente un moment déterminant dans la vie de tout un chacun. Que ce soit pour une première acquisition, à la suite d’une vente ou dans la perspective d’une rente foncière, la signature d’un acte de propriété vous engage pendant plusieurs années. Avant de vous lancer, voici quelques conseils essentiels pour réussir votre opération immobilière en toute sérénité.
Soyez rigoureux dans vos critères de recherche
La perspective d’acheter un bien immobilier peut provoquer une certaine impatience. Toutefois, ne vous précipitez pas ! Une décision prise hâtivement, ou sous le coup de l’émotion peut s’avérer, avec le temps, décevante voire préjudiciable. Si le bien vous plaît, imposez-vous un délai de réflexion. Pendant celui-ci, vérifiez que le logement remplit les critères que vous aviez fixé préalablement pour vos recherches (nombre de chambres, présence d’un jardin, cuisine équipée, etc.). De même, ne transigez pas sur l’emplacement du bien en question. Le cadre de vie offert par le logement, tout comme la proximité des commerces, écoles et autres lieux sont des critères essentiels pour votre présent et votre futur !
Ne laissez passer aucune information
Avant de vous engager, demandez au propriétaire ou à l’agence qui en a la charge l’ensemble des documents relatifs au logement que vous convoitez. Pensez, par exemple, à recevoir les attestations des différents diagnostics réalisés. Le propriétaire a l’obligation légale de vous les fournir. De même, n’hésitez pas à demander les justificatifs des travaux effectués dans le logement. Ces données constituent des informations importantes sur l’état du bien en question, mais représentent aussi des indications essentielles pour d’éventuels travaux à faire par la suite.
Optimisez votre budget
Si l’achat d’un bien immobilier représente une somme conséquente, quelques réflexes peuvent vous permettre de réaliser des économies non négligeables, mais aussi et surtout d’éviter les mauvaises surprises ! Pensez, d’abord, aux sources de financement. Informez-vous sur les possibles aides financières proposées, et n’hésitez pas à démarcher les banques. Les taux d’emprunt diffèrent selon les établissements, pouvant ainsi vous faire épargner une somme importante. Prenez le temps, ensuite, de cadrer votre budget. Pour le calculer, n’omettez pas d’inclure les différents frais immobiliers imposés lors de l’achat d’un logement, comme les frais de notaire. De même, veillez à anticiper les éventuels travaux à réaliser, en demandant des devis pour déterminer leur somme totale. Enfin, négociez le prix de vente ! Les propriétaires fixent la somme la plus élevée qu’ils escomptent pour leur bien. Il est donc possible, et même parfois recommandé, de proposer un prix inférieur.