Immobilier

Comment réussir sa recherche immobilière ?

Publié par Nicolas Prado

décembre 21, 2022

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Vous décidez de faire le grand saut, après mûre réflexion, vous vous sentez prêts à devenir propriétaire….. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quelles sont les démarches à réaliser pour faire le choses biens. Une nouvelle aventure vous attend, mais no stress, L’agence Twist vous a concocté un guide complet pour réussir votre projet de recherche immobilière.

 


 

Établir son projet pour sa recherche de bien immobilier

La première étape à effectuer, est de faire un état des lieux de votre situation. Mettez à plat votre projet et posez-vous les bonnes questions : De quel bien ai-je envie ? Une maison ou un appartement ? Où aimerais-je acheter ? Plutôt en ville ou à la campagne ?

 

Le type du bien :

Vous êtes à la recherche d’un bien, mais quel est votre but final ? C’est réellement la première question que vous devez vous poser. En effet, selon votre objectif, votre vision et votre projet seront bien évidemment différents.

Vous êtes à la recherche de :

  • Une résidence principale
  • Une résidence secondaire
  • Un investissement locatif
  • Une location saisonnière

La résidence principale :

La résidence principale, correspond à votre domicile. C’est dans celle-ci que vous et votre famille réside. Lorsque vous achetez votre résidence principale, vous devez prendre le temps de faire attention à différents détails dont notamment sa localisation (en fonction de votre lieu de travail, des établissements scolaires….) Avoir une résidence principale est généralement le projet d’une vie…. De ce fait, le temps de recherche et le budget alloué seront d’autant plus conséquents.

Nota Bene : Il est impossible d’avoir deux résidences principales.

 

La résidence secondaire :

La résidence secondaire, correspond à un lieu dans lequel vous y résidez pour des raisons occasionnelles, le week-end, lors des vacances…. Étant donné que vous passez moins de temps dans ce genre de résidence, vous pouvez vous permettre d’être moins pointilleux sur les détails et mettre moins de budget que pour votre résidence principale.

 

L’investissement locatif  :

L’investissement locatif a pour objectif de se créer une rentabilité, un complément de revenu et ainsi, par la même occasion, un patrimoine immobilier. Ce type d’investissement est rentable sur du long terme. Pour ce type de recherche, il est essentiel de faire une étude de marché, de connaître sa cible.

Nota Bena : Lorsque vous souhaitez faire de l’investissement locatif, faites attention aux réglementations des villes dans lesquelles vous investissez. En effet, des villes telles que Bordeaux plafonnent désormais les loyers…. Le rentabilité est désormais plus faible.

 

La location saisonnière :

La location saisonnière, est un type d’investissement locatif. Elle consiste à louer un bien sur une courte durée. Le bien loué, ne peut être considéré comme habitation principale pour les locataires.

 

Définir le bon budget :

Lorsque vous aurez bien défini le type de projet immobilier dans lequel vous voulez investir, vous pourrez alors établir un budget qui correspond. En revanche, notez que le budget variera en fonction de si le bien est neuf, ancien ou qu’il faille carrément construire.

N’oubliez pas la question importante des travaux. Plus les travaux seront importants, plus votre budget devra être conséquent.

 

Twist’Astuces : Vous avez la possibilité de faire rentrer le coût des travaux dans votre prêt immobilier. Des prêts, comme le prêt à taux zéro, sont à votre disposition.

 

Si vous empruntez à deux, faites l’état des lieux de l’ensemble de vos revenus et de ceux de la personne avec laquelle vous empruntez. Pour cela, nous vous invitons à utiliser le simulateur de notre partenaire courtier ICC FINANCE.

 

Twist’Bons plans : Selon votre profil, des avantages sur votre prêt immobilier peuvent vous être accordés. Par exemple, si c’est la première fois que vous achetez, le statut de primo-accédant vous donne accès à des avantages.

 

Où définir ses recherches pour un projet immobilier  :

 

Vous avez défini votre projet, établi votre budget, place désormais à la zone de recherche, « the place to be », le lieu où vous allez investir.

 

Plutôt investir en ville ou à la campagne ?

Les avis divergent, tandis que certains auront besoin du dynamisme de la ville d’autres, préfèreront le calme de la campagne.

 

Bordeaux ou sa CUB ?

Les jeunes actifs ou les citadins préfèreront investir dans Bordeaux centre. Cependant, investir dans Bordeaux centre est relativement élevé, il faudra être attentif et tomber sur la belle pépite !! Les familles préfèreront quant à elle s’exiler à quelques pas de Bordeaux et investir à Talence, Bègles, Le Bouscat dans des espaces plus grands avec jardin pour les enfants.

 

Maison ou appartement ?

De façon générale, le coût de la vie quotidienne en maison revient plus cher qu’en appartement. La raison est la suivante : Lorsque vous habitez dans un immeuble, les charges quotidiennes sont assumées collectivement.

 

Dans tous les cas, que vous choisissez ville ou campagne, l’ultra centre ou sa périphérie, une maison ou un appartement, chaque lieu, aura ses avantages et ses inconvénients. N’oubliez pas que le lieu souhaité dépendra forcément de votre budget.

Si vous souhaitez avoir une idée des prix des biens, le gouvernement a mis à disposition le prix des transactions immobilières à retrouver juste ici.

 

Comment bien mener ma recherche immobilière ?

Trouver le bien rapidement qui rentre dans votre budget et dans vos critères, n’est pas chose aisée. Plusieurs solutions d’offrent à vous.

 

Acheter sans passer par une agence immobilière :

 

 

Le PAP #Particulier à particulier :

Cela vous demandera du temps et de l’organisation. Vous serez confrontés à un vendeur généralement peu connaisseur du monde de l’immobilier… Attention aux vices cachés. Acheter une maison en passant directement par un particulier peut devenir vecteur de complications. En revanche en passant par un particulier vous ne serez pas confrontés aux honoraires du chasseur immobilier ou de l’agent immobilier parfois onéreux.

 

Sortir des habitudes d’achat immobilier classique :

On n’y pense pas souvent, mais la vente aux enchères est un excellent moyen pour dénicher un bien immobilier à un prix défiant parfois toute concurrence. De plus, si vous êtes friands de biens plus atypiques, les ventes aux enchères sont le lieu idéal pour trouver la perle rare.

 

Faire confiance à des professionnels pour acheter  :

Gage de confiance, c’est plus rassurant de se faire accompagner par un vrai pro. Deux types de professionnels peuvent subvenir à vos besoins.

 

L’agent immobilier :

Il étudie vos souhaits, votre projet, votre budget. En fonction de votre cahier des charges, il vous proposera des biens en adéquation avec vos critères d’achat. Il se chargera par la suite de réaliser les visites avec vous, de vérifier votre solvabilité, de négocier le prix de vente si besoin pour in finé signer avec vous l’acte authentique chez le notaire. En passant par un agent immobilier, vous aurez la certification d’éviter toutes mauvaises surprises ou vices cachés. Le seul bémol peut être les frais d’agence (en moyenne 5%.) Chez Agence Twist, nos frais fixes à 4990€ n’influent que très peu sur le prix d’achat.

 

Le chasseur d’appartement :

Le chasseur d’appartement est le profil parfait pour une recherche d’appartement ou de maison clé en main. En effet, le chasseur va après avoir compris vos besoins, aller dénicher la perle idéale. Il va remuer ciel et terre et contacter toutes les agences immobilière ou particuliers qui vendent un bien qui correspond à votre cahier des charges. Si le projet arrive à terme, le chasseur sera rémunéré en moyenne à hauteur de 3 % du prix du bien.

 

Comment bien organiser ma visite ?

N’oubliez pas que l’achat d’un bien est l’un des plus gros investissements de toute votre vie. Rien n’est à prendre à la légère. Devenez inspecteur gadget et inspectez tous les recoins possibles.

Retrouvez juste ici les Twist tips d’une visite sans accroc.