Consommation d'énergie

Comment réaliser un investissement immobilier plus écologique ?

Publié par Nicolas Prado

décembre 28, 2022

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux
L’immobilier est un domaine d’activité très énergivore, à l’origine de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. La construction représente 40 % des émissions de CO2 des pays développés. Face aux grands enjeux écologiques qui planent sur notre planète, il est aujourd’hui  impératif d’adopter une démarche plus saine et écologique…. Que ce soit dans la rénovation de votre logement ancien ou tout simplement dans la construction de logements neufs.
Que vous soyez déjà propriétaire de votre bien immobilier ou futur investisseur, vous pouvez investir dans un patrimoine immobilier durable. De nombreux dispositifs d’incitation financières sont mis à disposition : maisons écologiques, réglementation thermique, travaux de rénovation énergétique….
Dans cet article, L’Agence Twist vous explique comment réaliser un investissement immobilier plus responsable.

 


Qu’est-ce que l’immobilier durable ou responsable  ?

 

Le terme « immobilier durable » ou « immobilier responsable » dits aussi « immobilier vert » sont un ensemble de solutions et d’innovations permettant d’appliquer les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique du secteur de l’immobilier.

Face à un contexte d’urgence climatique, la transition énergétique est un élément clé pour s’inscrire dans la démarche d’un immobilier durable. Si nous devons vous donner quelques chiffres pour les pays développés, l’immobilier est un secteur très polluant : Plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’immobilier. L’immobilier représente 37% des consommations énergétiques et 40% des déchets produits.

 

Vous l’avez compris, pour mener à bien la transition écologique, des efforts doivent être fournis… Il est aujourd’hui indispensable de réduire l’impact de l’immobilier. La France s’engage à réduire de 38% la consommation d’énergie des bâtiments déjà construits d’ici 2030. Elle s’engage aussi à favoriser la construction de biens neufs, plus écologiques en mettant en place certaines normes.

 

Quelles sont les normes pour une construction immobilière responsable ?

 

  • Depuis le grenelle de l’environnementale élaboré en 2007, de nombreuses réglementations dans le secteur de l’immobilier responsable ont été mises en place. Ces normes sont applicables notamment dans le cas de constructions neuves qui doivent désormais afficher un impact écologique réduit. Les constructions neuves doivent par exemple, respecter la réglementation thermique RT 2012. Cette réglementation fixe la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment. Cette limite inclue chauffage, production d’eau chaude, éclairage et ventilation.

 

  • En 2020, la réglementation environnementale RE 2020, impose de nouvelles limites environnementales. Les nouveaux bâtiment doivent désormais afficher des indices de performances énergétiques améliorées en matière d’isolation.

 

  • Autre norme très intéressante, il s’agit du label BBC : Bâtiment Basse Consommation. Ce label environnemental permet de qualifier les bâtiments affichant de très faibles besoins en énergie. Cela prend en compte : une meilleure isolation, un recours massif aux énergie renouvelables. C’est un label qui n’est pas obligatoire, cependant, il fait partie des critères d’éligibilité au dispositif Pinel.

 

  • Pour terminer, nous pouvons également aborder la certification NF Haute Qualité Environnementale. Cette certification mesurable la durabilité des bâtiments neufs ainsi que la qualité de vie offerte à ses habitants sur les points suivants : écologiques, sociétaux, économiques et numériques.

 

Y-a-t-il des aides pour investir dans un bien immobilier neuf et écologique ?

 

Vous vous en doutiez, la réponse est bien évidemment OUI. En effet, l’Etat a mis en oeuvre différentes actions qui permettent d’inciter promoteurs et particuliers à construire, vendre ou acheter des biens plus durables et écologiques.

En voici quelques exemples :

 

  • L’éco-PTZ :

Plus connu sous le nom de « Prêt à taux zéro », ce prêt sans intérêt, permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant ne peut excéder les 50 000€ et est destiné aux propriétaires ou occupants d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. (RGE)

 

  • MaprimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière pour la rénovation énergétique des logements. C’est une aide proposé par l’Agence Nationale de l’Habitat. Son montant est calculé en fonction des revenus du demandeurs ainsi qu’en fonction des travaux à effectuer. Grâce à cette aide, vous pourrez financer des équipements et des travaux pour l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude…. Tout comme l’éco PTZ, ces travaux devront être réalisé par un artisan RGE. Vous pouvez simuler votre éligibilité juste ici.

 

  • MaPrimeRénov’ Sérénité

Anciennement connu sous le terme de « Habiter mieux sérénité » cette aide MaPrimeRénov’ Sérénité est également proposé par l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle permet de réaliser un gain énergétique d’au moins 35% en finançant des travaux de rénovation énergétique globale.

Seuls les ménages aux revenus modestes et très modestes sont éligibles à cette aide. La prise en charge peut être jusqu’à 50% dans une limite de 15 000€

 

 

Quels sont les grands enjeux écologiques actuels et futurs ?

 

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) qui fixe le cap en matière de développement durable fixe 4 enjeux écologiques majeurs sur lesquels nous devons agir :

  • le changement climatique ;
  • la raréfaction des ressources ;
  • la multiplication des risques sanitaires et environnementaux ;
  • la perte accélérée de biodiversité.

 

Ainsi, l’immobilier durable prend en compte ces enjeux en réduisant les émissions de GES, la consommation énergétique et la production de déchets engendrés par l’activité du secteur de l’immobilier.