Bordeaux

Bordeaux par ses quartiers : le quartier Saint-Pierre

Publié par Nicolas Prado

avril 29, 2022

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Afin de découvrir l’ensemble de la cité bordelaise, l’agence Twist vous propose une série d’articles consacrée à ses quartiers. En effet, la ville de Bordeaux se divise en plusieurs quartiers aux caractéristiques très différentes. De la Bastide à Caudéran. De Nansouty à Bordeaux maritime. Ce parcours est un bon moyen de saisir la diversité et les charmes de la capitale girondine. Prochain arrêt de notre itinéraire : le quartier Saint Pierre, entre le cours de l’Intendance et la rue Peyronnet s’étend ce que l’on appelle le Vieux Bordeaux. Il s’agit en réalité d’un ensemble de plusieurs petits quartiers, Sainte-Colombe, Saint-Michel et Sainte-Croix.

Un peu d’histoire

Ruelles de pavés, façades en pierre et monuments historiques : le quartier Saint-Pierre est un héritage architectural du 18ème siècle, âge d’or de Bordeaux. Si vous êtes un amateur d’histoire, Saint-Pierre est le quartier à visiter puisqu’il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de la ville. En effet, il est considéré comme le berceau de Bordeaux. Cet ancien port gallo-romain, qui deviendra par la suite une cité médiévale, a pris le nom du saint patron des marins-pêcheurs. Au 18ème siècle les remparts de la cité tombent avec l’aménagement de la place de la Bourse. Il ne reste plus que la porte défensive Cailhau, haute de 35 mètres, ainsi que ses ruelles piétonnes, dont les noms rappellent les commerçants et artisans du quartier : la rue des Argentiers, la rue des Bahutiers ou la rue du Chai des Farines.

Les incontournables au cœur de la Vielle Ville Bordelaise

Emblématique du quartier Saint-Pierre, la grande porte Cailhau en marque aussi l’entrée, sur la place du Palais, face à la Garonne. Elle fut construite au 15e siècle pour commémorer la victoire de Charles VIII à Fornoue. Sa visite permet d’admirer une vue imprenable sur le pont de Pierre ainsi que sur les toits de la ville. Côté Garonne, la place de la Bourse donne sur le Miroir d’eau, un immense espace aquatique et ludique. De plus, la rue Fernand Philippart relie la place de la Bourse à celle du Parlement, avec sa remarquable fontaine centrale. Et puis, la célèbre place Saint-Pierre, entièrement pavée et ombragée par l’église portant le même nom.

Vivre dans le quartier Saint-Pierre

Dans ce quartier historique de Bordeaux, près de Pey Perland et de Saint Paul, Saint-Pierre offre à ses habitants une vie culturelle à la fois riche et animée, au sein d’espaces insolites comme l’espace Saint-Rémi, mais aussi de commerces emblématiques tels que la grande librairie « La Machine à lire ». Ouvert sur la Garonne et desservi par les lignes de tram C et D, il reste le centre du vieux Bordeaux. Le quartier dispose également de plusieurs crèches, de plusieurs écoles maternelles et élémentaires, de deux collèges et d’un lycée. Les rues semi-piétonnes offrent également une agréable tranquillité pour se balader. Les prix du quartier révèlent ainsi son attractivité : branché et animé, il séduit également grâce au charme intemporel de ses ruelles et la préservation de son patrimoine. Si vous désirez acheter une maison ou un appartement dans le quartier Saint-Pierre, il faudra donc vous armer de patience. Mais celle-ci en vaut la peine : une fois installé, vous ne voudrez plus partir ! N’hésitez plus à consultez nos différentes offres ici !