Bordeaux

Bordeaux par ses quartiers. 3. L’immobilier à la Bastide

Publié par Nicolas Metivier

août 1, 2020

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Pour notre troisième moment sur les quartiers de Bordeaux et leurs caractéristiques immobilières, nous traversons la Garonne pour nous retrouver rive droite, dans le quartier de la Bastide. Territoire en pleine mutation, la Bastide attire les regards ! Entre Stalingrad et Cenon, quelles sont les tendances de l’immobilier à la Bastide ?

 

Un peu d’histoire

Située aux abords de la Garonne, la Bastide a une histoire profondément marquée par le fleuve. Elle accueillit ainsi un port important, en face des chantiers navals de la rive gauche. D’abord rural, le quartier connut une évolution importante après la construction du Pont de pierre, en 1822, qui permit aux deux rives de se joindre. Si des projets de jonction avaient été établis bien avant, notamment sous l’impulsion de Tourny, c’est avec Napoléon que le pont est construit. Il fallait, en effet, que les troupes françaises puissent se rendre plus facilement en Espagne. À partir de ce moment, la zone de la Bastide devint un quartier populaire et industriel.

 

Le patrimoine à la Bastide

Le quartier de la Bastide dispose d’un important patrimoine, et de plusieurs parcs propices aux ballades. Citons, d’abord, l’immeuble de l’ancienne Gare d’Orléans, qui accueille désormais un complexe de cinémas. Avec son plan en U et son architecture néo-classiciste, le bâtiment est classé monument historique ! Autre originalité du quartier, la caserne des pompiers qui domine la Garonne, ou encore la maison cantonale avec son design Art-nouveau. Pour se promener, rendez-vous notamment au Jardin Botanique, haut-lieu de préservation et d’éducation au monde de la biodiversité dans la capitale girondine.

 

L’immobilier à la Bastide

À la suite de projets de rénovations importants, la Bastide connaît des transformations accélérées et un dynamisme croissant. À l’image de Darwin, surface située sur une ancienne friche industrielle, et dédiée à la promotion du développement durable. D’autres entreprises y ont installé leurs locaux, comme Sud Ouest : signes que le quartier attire ! L’immobilier à la Bastide suit l’évolution du quartier mais reste plus accessible que le cœur historique. De nombreux immeubles y sont construits, accentuant ainsi l’offre de biens. Une vraie aubaine pour ce quartier situé en face de la mythique place de la Bourse. Pour consulter nos offres : c’est ici !