Bordeaux
Bordeaux par ses quartiers. 1. Les Chartrons
Publié par Nicolas Metivier
juillet 2, 2020
Pour découvrir la cité bordelaise, l’agence Twist vous propose une série d’articles consacrée à ses quartiers. La ville de Bordeaux se divise, en effet, en quartiers aux caractéristiques profondément différentes. De la Bastide à Caudéran. De Nansouty à Bordeaux maritime. Ce parcours est un bon moyen de saisir la diversité et les charmes de la capitale girondine. Premier arrêt de notre itinéraire : les Chartrons, quartier historique et branché.
Un peu d’histoire
Le territoire des Chartrons se développe à partir du XVIIème siècle. À cette époque des négociants en vin venus de différentes contrées s’y installent. Ceux-ci décident alors d’en faire une interface commerciale. De nombreux entrepôts sont bâtis, afin de stocker le vin avant de l’exporter dans toute l’Europe. Progressivement, les Chartrons (du nom du monastère des Chartreux installé depuis le XIVème siècle) deviennent une place économique incontournable de la région. Pourtant, après la Seconde Guerre Mondiale, le quartier est délaissé : les négociants l’ont quitté, laissant les grands entrepôts vides et abandonnés. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’un véritable projet de rénovation est entrepris. Celui-ci mit en valeur l’histoire et les caractéristiques atypiques du quartier. Il a, à cet effet, permis de redonner tout son attrait à ce village dans la ville !
La bohème bordelaise
Le quartier des Chartrons se caractérise par ses antiquaires, qui parcourent la mythique rue Notre-Dame, et par le style de vie de ses habitants. La place du marché est, à ce titre, symbolique. Avec, en son centre, la belle halle qui accueille le marché, et tout autour de nombreux restaurants et bars aux terrasses remplies ! La ballade dans le quartier des Chartrons revêt inévitablement tous les aspects de la flânerie : laissez-vous porter au fil des rues étroites et charmantes, et profitez, en vous y arrêtant pour un verre, de la bohème bordelaise.
L’immobilier aux Chartrons
En raison de son charme et du cadre de vie qu’il offre, le quartier des Chartrons constitue un des quartiers les plus chers de Bordeaux. De la même manière, la demande y est particulièrement élevée. Pour une maison ou un appartement aux Chartrons, il faudra ainsi vous armer de patience. Mais celle-ci en vaut le coup : une fois installé, vous ne voudrez plus partir ! Si vous recherchez une maison ou un appartement aux Chartrons, consultez nos différentes offres ici !