Immobilier

Apport immobilier : ce qu’il faut savoir

Publié par Nicolas Metivier

janvier 21, 2021

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

L’apport est une condition et un critère essentiels dans la perspective d’un crédit immobilier. Il existe très peu de financements accordés sans la présence d’un apport. Il importe donc de savoir l’essentiel. Qui plus est, les conditions qui entourent l’apport immobilier tendent à devenir de plus en plus exigeantes. Les banques requièrent en effet un capital personnel souvent élevé.

 

L’apport immobilier, c’est quoi ?

Ce terme désigne le capital dont dispose directement l’acquéreur, dans la perspective de son projet d’achat. L’apport immobilier correspond ainsi à la somme personnelle que celui-ci est en mesure d’engager. Généralement, cet apport est issu des comptes épargnes, comme le livret A ou le Plan Épargne Logement (PEL). Attention, veillez à ne pas sacrifier l’ensemble de votre épargne pour un projet immobilier. Il demeure fondamental de garder ses économies pour pallier à toute forme d’imprévu.

 

Quel montant ?

Évidemment, le montant exigé pour cet apport varie d’une banque à l’autre. En règle générale, la demande de prêt est acceptée quand l’apport atteint 10% du montant du bien. Par exemple, si vous souhaitez souscrire à un prêt pour un bien à hauteur de 200 000 euros, il vous faudra avoir au moins 20 000 euros à disposition. Il est important, toutefois, de bien se renseigner. Et surtout, de faire jouer la concurrence entre les agences bancaires. Certaines peuvent en effet exiger un apport à hauteur de 20%.

 

Construire son capital

Ne vous précipitez pas pour un achat immobilier. Il est très important de construire et d’augmenter son épargne. D’une part, car cet apport déterminera vos possibilités d’achat. D’autre part, parce que cet apport pourra influencer les conditions de votre prêt. En effet, avec un apport élevé, vous serez en mesure de négocier un taux avantageux. Pour cela, il existe plusieurs options. Si les intérêts du livret A demeurent encore faibles, vous pouvez vous diriger vers le PEL. Celui-ci requiert un versement initial minimum (250 euros), et des versements réguliers à partir de 45 euros par mois.

 

N’oubliez pas de consulter nos offres : c’est ici !