Immobilier

Actualité des aides à la rénovation

Publié par Nicolas Metivier

février 1, 2021

Partagez facebook share agence twist bordeaux linkedin share agence twist bordeaux

Vous souhaitez rénover votre logement ? Sachez que vous pouvez disposer de plusieurs aides financières pour réaliser certains de vos travaux. Difficile néanmoins de s’y retrouver, tant celles-ci sont nombreuses ou inconnues. Dans cet article, nous vous proposons un bref panorama des aides à la rénovation.

 

Les aides à la rénovation énergétique

De nombreux logements sont encore mal isolés. Outre les conditions de vie difficiles que les « passoires thermiques » imposent, elles sont aussi la source des considérables pertes financières. Pour des ménages aux revenus souvent modestes. En 2020, le gouvernement a donc entrepris de trouver des solutions pour améliorer la rénovation énergétique des bâtiments. C’est ainsi qu’est née MaPrimeRénov. Avec elle, l’ensemble des propriétaires peuvent réaliser de tels travaux d’économie d’énergie. C’est en effet sa particularité : elle n’est soumise à aucune condition de revenus. Il suffit simplement aux propriétaires de déposer leur dossier sur le site prévu à cet effet. Cette prime peut se cumuler à d’autres aides. À l’exemple des Certificats d’économies d’énergie. Il s’agit de primes proposées par certaines entreprises et encadrées par l’État. Intitulées « coup de pouce », elles visent là aussi à réaliser des économies d’énergie :  pour l’isolation de votre toit, le remplacement d’une chaudière, l’installation d’un thermostat, etc.

 

Les aides générales

Action Logement est une organisation qui aide les ménages modestes. Sous réserve de conditions de revenus, elle soutient ainsi certains ménages pour des travaux inférieurs à 10 000 euros. Seuls les salariés du privé, propriétaires du logement en question peuvent en bénéficier. De la même manière, le programme Habiter Mieux Sérénité permet aux propriétaires avec des revenus modestes de bénéficier d’une aide qui peut aller jusqu’à 60% du montant total des travaux.

 

Les prêts avantageux

Pour réaliser des travaux, vous pouvez aussi bénéficier de prêts avantageux. Comme l’éco-prêt (éco-PTZ). Ce prêt à taux zéro est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Il peut atteindre jusqu’à 30 000 euros en fonction des travaux en question. Pour en faire la demande, il faut que le logement rénové soit votre résidence principale, ou la résidence principale de votre locataire.

 

N’oubliez pas de consulter nos offres : c’est ici !